Animateur/trice, Conseiller(e) Numérique (H/F)

**** Merci de joindre impérativement vos motivations lors de votre candidature, sans cela elle sera rejetée ****

Description du poste, définition :
Sous l’autorité du « Bureau » de l’association représenté par son Président, le/la conseiller/ère numérique a pour mission de participer à l’animation des sessions d’accompagnement au numérique et en gérer les aspects logistiques et administratifs, d’accompagner les publics éloignés du numérique dans l’appropriation des outils et des usages numériques.
Il/elle contribue à réduire la fracture numérique en proposant des ateliers, des formations et un
accompagnement personnalisé.

Cette mission s’articule autour de 2 axes : une mission de conseiller numérique en direction des usagers de la commune, de l’agglomération du marsan et des alentours, l’animation des séances de médiation numérique mise en place au sein de l’association

MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil et accompagnement des publics :
– Accueillir et orienter les publics en fonction de leurs besoins.
– Identifier les besoins spécifiques des usagers et proposer des solutions adaptées.
– Assurer un accompagnement individualisé pour les personnes en difficulté avec les outils numériques.
Animation d’ateliers et de formations :
– Concevoir et animer des ateliers collectifs sur des thèmes variés (initiation à l’informatique, utilisation des outils
bureautiques, navigation sur Internet, etc.).
– Développer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics.
– Organiser des sessions de formation pour les bénévoles et les partenaires de l’association.

Médiation numérique :
– Sensibiliser les publics aux enjeux du numérique (sécurité, protection des données, etc.).
– Faciliter l’accès aux services en ligne (administratifs, bancaires, etc.).
– Promouvoir les usages numériques responsables et citoyens.

Coordination et partenariats :
– Travailler en collaboration avec les administrateurs de l’association et les différents partenaires de l’association
sur les différents outils de gestion et de suivi.
– Participer à des réunions de coordination et à des événements locaux.
– Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, autres
associations)

Veille et innovation :
– Assurer une veille active sur les évolutions technologiques et les nouvelles pratiques numériques.
– Proposer des projets innovants pour améliorer l’offre de médiation numérique de l’association.
– Participer à des formations continues pour maintenir et développer ses compétences.

FORMATION ET COMPETENCES
– Expérience dans le domaine du numérique, de la médiation ou de l’animation.
– Expérience dans l’accompagnement des publics éloignés du numérique (un plus).
– Etre titulaire du CCP1 du titre professionnel de REMN est un plus (responsable d’espace de médiation
numérique)

Prise de poste au 1er juillet, forclusion des candidatures au 20 juin 2025.