Agent d’accueil d’action sociale (H/F)

  • CDD
  • 29260 Lesneven, France
  • Mensuel de 1900.0 Euros à 1950.0 Euros sur 12.0 mois EUR / Année

Le Conseil départemental du Finistère recrute un/e agent/e d’accueil action sociale à la La Direction Territoriale de l’Action Sociale du Pays de Brest à l’équipe d’action sociale de Landerneau-Lesneven

Sous la responsabilité du Responsable d’équipe du Centre départemental d’action sociale (CDAS), rattaché à la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest, la/le secrétaire assure deux missions principales :
– une mission d’accueil physique et téléphonique auprès des usagers (70 % du temps de travail), qui peuvent être confrontés à des difficultés
– une mission de gestion administrative.

Par délégation, l’agent d’accueil action sociale pourra assurer des activités dévolues à l’assistant du responsable d’équipe.

Vos principales missions sont :
– Assurer l’accueil physique et l’orientation des usagers et des partenaires pour l’équipe et les services présents sur le site
– Assurer l’accueil téléphonique du service pour l’équipe et les services présents sur le site
– Assurer le secrétariat de l’équipe pluri professionnelle en cohérence avec ses collègues et dans le cadre d’une organisation de continuité de service
– Assurer une gestion administrative
– Assurer la fonction de relais de prévention
– Participer au partage d’informations sur l’évolution des dossiers et de l’activité du service
– Missions transversales

Vos compétences :
Savoir faire :
– Accueillir tous types de publics, identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
– Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels
– Gérer des dossiers administratifs / appliquer les procédures et règles de son domaine d’intervention (action sociale et médico-sociale)
– Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel.), les applicatifs métiers (IODAS)
– Mettre en forme tous types de courriers et de rapports et appliquer les règles d’orthographe ( Connaissance de la Charte graphique)
– Connaissance du domaine social et médico-social
– Classer et ordonner les documents de manière accessible à tous
– Connaître l’organisation, les services, le contexte et les enjeux de la collectivité.

Savoir être :
– Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction, avoir un intérêt pour le domaine social et médico-sociale
– Savoir faire preuve de discrétion
– Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficulté.
– Savoir utiliser l’expérience de son entourage pour améliorer son travail.
– Savoir comprendre et se faire comprendre